15/09/2013

Gratin dauphinois




Me revoici, il y à quelques temps déjà que je n'avais pas posté de recettes, entre les vacances, et puis beaucoup de barbecue, j'avoue ne pas avoir beaucoup cuisiné cet été ! L'arrivée de l'automne me donne envie de bonnes recettes familiales. Me revoilà donc avec ce gratin qui vous plaira j'espère ! Il existe une multitude de recette, je vous présente ma version, pour les plus gourmands vous pourrez ajouter plus de crème ^^


Temps de préparation et de cuisson :
10 + 60 min

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1,5 kg de pommes de terres
- 1 l de lait
- 20 cl de crème fluide 
- Sel
- Poivre 
- Noix de muscade moulue
- 100 g de beurre
- 5 ou 6 gousses d'ail
- Comté 
- Un bouquet de thym et de laurier


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°.
Lavez et éplucher vos pommes de terre. Découpez les en fines rondelles régulières.
Faites chauffer le lait avec le bouquet garni, sel, poivre et muscade et les gousses d'ail.
Faites précuire les pommes de terre une quinzaine de minutes.
Beurrez généreusement votre plat à gratin et frottez le avec une gousse d'ail.
Disposez vos pommes de terres que vous aurez enlevé du lait. Râpez le compté et saupoudrez sur les pommes de terre.
Ajoutez la crème et enfournez à 140 ° une heure environ.
A déguster avec un bon morceaux de viande de votre choix !

Bon appétit ^^





Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...