19/02/2012

Lasagnes aux légumes



Une déclinaison des traditionnelles lasagnes qui permet de manger de bons légumes. C'est en plus une recette qui reste légère, afin de compenser des excès des fêtes de fins d'années et des orgies de crêpes, bugnes et autres douceurs ^^ 


Temps de préparation et de cuisson :
35 + 25 min

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 12 feuilles de lasagnes
- 8 tomates
- 5 courgettes
- 2 aubergines
- 300 g de feuilles d'épinard frais
- 1 boule de mozarella
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 brique de crème semi épaisse
- 2 cuillère à café de tomate concentré
- 1 pincée de piment
- Huile d'olive
- Sel et poivre.



Préparation des légumes :

Lavez et découpez en cubes les aubergines. Dans une cocotte faites chauffez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et ajoutez vos aubergines. (Rajoutez de l'huile d'olive si besoin car les aubergines absorbent très vite l'huile)
Pendant ce temps lavez et découpez en cubes vos courgettes et tomates. Quand l'aubergine commence à cuire ajoutez les courgettes, salez, poivrez, ajoutez le piment et remuez bien. Au bout d'une quinzaine de minutes ajoutez vos tomates et concentré, remuez et laissez mijoter une quarantaine de minutes.
Lavez vos épinards et saisissez les dans une sauteuse préalablement huilée. Versez la crème, assaisonnez.
Préchauffez votre four à 180°.


Montage des lasagnes : 

Dans un grand plat, disposez une couche de légumes, puis les plaques de lasagnes. Répétez l'opération, lors de la 2ème couche de légumes disposez vos épinards, puis une dernière couche de lasagnes, encore une de légumes.
Enfin découpez et parsemez votre plat de mozarella.
(Personnellement je ne fais jamais précuire à l'eau les plaques de lasagnes, je réserve un moment le plat, ainsi les plaques s'imbibent seule de la garniture bien chaude)
Enfournez une vingtaine de minutes !

Bon appétit !!!




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. salut
    je fais ta recette demain apres midi car j'ai du monde demain.
    j'ai pas trouvé d'épinard frais alors j'en ai pris des surgeles en feuille chez Picard. je ferai avec. Une fois décongelé je verrai bien ce que ca donne.
    une brique de crème semi épaisse combien ca représente en volume ou en poids svp ?
    j'ai fenouil tout frais je crois que je vais l'ajouter aux légumes.
    merci
    un lecteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !


    Oui les surgelés iront bien ! Fais les décongeler en avance : La brique de crème représente 25 cl environ. Le fenouil donnera du goût également bonne idée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...