12/02/2012

Couscous au boeuf


Grâce aux épices et à la graine de semoule made in Tunisie données par une amie et avec la couscoussière donnée par ma belle-soeur j'ai réalisé mon 1er couscous ^^ (à ma façon en prenant des conseils auprès d'elles)


Temps de préparation et de cuisson :
45 min + 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 kilo de boeuf bourguignon
- 2 oignons
- 2 navets
- 8 carottes
- 4 courgettes
- 1 poivron
- 200 g de pois chiche (je les ai pris en boite si vous les prenez sec, veillez à les laisser tremper dans l'eau une nuit)
- 3 cuillères à café de piment rouge moulu (selon les goûts)
- 4 cuillères à café de ras el hanout
- 3 cuillères à café de concentré de tomate
- Huile d'olive et huile de tournesol
- 2 cubes de bouillon
- 1 cuillère à café de harissa
- 3 verres de graines de semoule
- Sel, poivre

Préparation du couscous :

Ayant un petit couscoussier, j'ai préparé ma viande et mes légumes dans une grande cocotte.
Faites chauffez l'huile d'olive et l'huile de tournesol. Faites dorer la viande. Ajoutez les oignons coupés en 4.
Lavez et découpez vos navets en 4. Lavez, épluchez les carottes, coupez les dans le sens dans la longueur en 2. Ajoutez à la viande. Bien remuez à feu vif durant 5 minutes. Ajoutez le concentré de tomates, bien remuez.
Mélangez les épices dans un bol et rajoutez à la viande (rectifiez l'assaisonnement durant la cuisson si besoin).
Couvrir d'eau à mi hauteur. Salez et poivrez.
Lorsque les carottes sont cuites, ajoutez vos courgettes préalablement lavées et coupées dans le sens de la longueur en tronçons moyen. Découpez et épépinez le poivron, ajoutez le en dernier.
Laissez mijotez à feu doux. Quand la viande est bien tendre, ajoutez les pois chiches si ils sont en boites, si ils sont "secs" les ajoutez avant.



Préparation de la graine de couscous :

C'est là que ça se complique ^^ Prenez pas peur en simplifiant on arrive à un très bon résultat.

Dans la partie basse du couscoussier, transvasez du bouillon ou de l'eau et laissez porter à ébullition. Déposez la semoule dans le panier et laissez cuire un quart d'heure. Retirez la du panier, dans un saladier égrainez avec de l'eau et ajoutez de l'huile d'olive.Refaites cuire la graine dans le couscoussier un quart d'heure.

Servir votre couscous avec un peu de bouillon dans un bol auquel vous avez mélangé un peu d'harissa.

Bon appétit !




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. ça fait un moment que je n'ai pas mangé de couscous tu me donnes envie! :p bon après-midi. Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est qu'il est appétissant alors ^^
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...